Bonjour à tous !!!
Je vous fais part d'un problème.
J'ai commencé la trompette il y a 4 ans environ, sans appareil dentaire durant 6 mois, puis j'ai été obligé d'en porter un. J'ai donc joué comme cela pendant un peu plus d'un an et demi, sans trop de problème. Je l'ai donc enlevé il y a deux ans bientôt, et depuis ce temps, impossible d'enchaîner plus de 15 minutes d'affilé, après cela, le son devient très mauvais, je ne parle même pas des aigues, après ces 15 minutes, note la plus haute le Ré aigue, et j'ai mal autour des lèvres, surtout de chaque côté.
J'ai comme embouchure une Bach 1 1/2C.
Quelles solutions puis-je envisagé ? Me conseillez-vous ?
Merci de votre aide =).
Forum - www - trompette probleme endurance t71
Problème "endurance"Modérateur: Khasis
11 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Problème "endurance"salut logan,
As tu déjà fait des exercices pour muscler les muscles de la bouche? A tu posé la question à ton orthodontiste? Qu'en dise tes profs?
Re: Problème "endurance"
Quand j'ai commencer, j'ai fait quelques exercices de musculation et de respiration. Par contre, quand j'ai enlevé mon appareil, je n'en ai pas refait, peut être aurais-je du, la morphologie de ma bouche ayant changé. Que puis-je alors comme exercice de musculation pour ma bouche ? J'ai bien posé la question à mon orthodontiste quand elle me l'a posé, elle m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à ce niveau ... Malheureusement, je n'ai plus pris de cours depuis deux ans en raison de mon emploi du temps scolaire, je jouais sans "problèmes" (sauf ceux qu'ont les débutants bien entendu), mais depuis que je l'ai enlevé, il se passe ce que j'ai écrit au-dessus donc.
Re: Problème "endurance"Ce que tu décris semble tout a fait normal, ton corps et ta bouche se sont habitués à composer les notes d'une certaine façon lorsque tu avais ton appareil dentaire, et maintenant c'est devenu un réflexe. Avec un peu de travail tu devrais vite t'habituer à ta nouvelle bouche et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Il me semble aussi normal que ça fonctionne correctement le premier quart d'heure pdt lequel tu joues, parce que tes muscles sont encore frais et il doivent compenser ton changement de morphologie (ce qui explique pourquoi tu te fatigues si vite). En somme, ne te désespère pas, tu devrais récupérer rapidement ton niveau en faisant des exercices de souplesse, par exemple.
Re: Problème "endurance"hey' mec, j'crois qu'je peu t'aider !
mais va faloir resté trankil et pas vouloir allé trop vite ! se qu'il te faut c (ré)arriver à jouer sur l'aire ! pour te parler un peu : j'ai eu 5 ans de trompette plutôt réussi, je jouais très facilement et commençais à monter : j'arrivais à enchainer des La de plusieurs minutes sans "trop" de fatigue Puis fut venu le temps pour moi d'avoir un appareil dentaire =s ... je ne pouvait en avoir avant car j'avais encore des dents de lait etc. ! en rentrant de l'orthodontiste avec mes dix kilos de fer dans la bouche, ma première idée fut de souffler quelques notes dans mon instrument ... La , rien, catastrophe totale il se passait rien c t mort et j'enttendais juste mon souffle froid dans le cuivre ... -___- ! 2semaine après avoir déprimé comme pas possible et croyant que je ne rejouerais jamais, je recommençais à essayer ... bref bref bref ! après mes seulement (ouf) 2 ans de torture buccale j'arrivais avec peine à sortir un sol =s, mon sons était fermé et je n'avais aucune endurance ! Le deuxième bouleversement fut le jour où on me l'a enlevé : 1-grande joie dut à mes belles dents ^^; 2-grande déception dut au recommencement de mon apprentissage... la reprise d'un sons "potable", d'une meilleur endurance fut rapide se qui était bien. Le problème, et en même temps peut-être se qui ma permis d'avancer c'est que je voulais à tout pris monter monter dans les aigus, les sur-aigus ... et plus je voulais, et plus je me rétamais ! Avec mon prof, on a alors décidé de changer de position d'embouchure : tous mon masque avait totalement bougé pendant les deux ans ! il m'était mécaniquement impossible de jouer =o ! Cette rééducation est surement la plus dur : une habitude à changer c'est "mortel" ! un autre problème survenu dans ma "conquête" des aigües : plus je pensait à avoir une bonne position, plus je me braquais sur la gueule et j'en oubliais le fonctionnement de ce magnifique instrument ! bref ... maintenant je joue confortablement, je monte progressivement et mon sons s'améliore ... quoi de mieux ! se que tu dois faire c'est te rappeler que la trompette reste un instrument à VENT ! tu n'arriveras jamais à la faire sonner sans aire ! se que tu dois aussi savoir c'est que, oui, peut être tu as une position de cochon, mais c'est en soufflant que celle-ci progressivement se placer! bien sur, c'est du gros boulot qui va te faire douter, qui va t'emmerder profondément mais c'est le seul moyen que tu as de pouvoir rejouer CONFORTABLEMENT ! Pour t'expliquer la manière dont tu doit souffler, articuler, PENSER, concentré..., je te met un lien vers la méthode Pichaureau ! quelqu'un surement formidable qui a écrit des choses formidables : http://la.trompette.free.fr/Pichaureau/Avant-propos.htm Lis bien tout ses propos et tu verra que tu es finalement comme lui ! Je pense que mon cas est similaire au tient et j'espère vraiment t'aider ! Soit fort because c quelques années de boulot quand même ! enfait, je crois que c'est toute une vie de recherche qui permet de devenir un Maurice André, où un James Morrison ! si t'as des questions ou des baisses de morales n'hésite pas ! mdr g tellement de trucs à dire ça craint ^^ pour terminer je veu juste te dire que l'échauffement est important. c'est quand tu commence à jouer(mais pas tout de suite) que t'arrivera à faire changer le plus de chose !! bon ciao et oubli pas que la musique est un plaisir! si t'en a mare arrête et recommence un peu demin mais te bousi pas à essaier encore et encore et encore ... j'te laisse méditer y a de quoi ! oubli pas le lien et laisse mon dicour ! bye
Re: Problème "endurance"Merci pour les précisions!
Re: Problème "endurance"Bonjour,
Comme l'a dit ty-dji, en modifiant ta dentition, tu as complètement changé ton masque. Tu vas bien entendu pouvoir rejouer sans aucun souci mais il va falloir pour cela "rééduquer" tes lèvres. Premièrement, reprends le travail à l'embouchure seule. Laisse la trompette dans l'étui une semaine ou deux. Juste l'embouchure. Et laisse-la prendre sa place naturellement sur ta bouche. Evite d'appuyer trop fort l'embouchure sur tes lèvres. Ne fais pas non plus de longue séance de travail. Inutile de t'acharner sur ce boût de ferraille pendant 20 minutes ! Privilégie plutôt les petites séances n'excédant pas 5 minutes mais que tu renouvèllera plusieurs fois dans la journée. C'est un travail un peu fastidieux et peu valorisant. Mais profites-en pour travailler tes attaques, ta respiration, tes nuances. Et c'est aussi un très bon moyen de débuter le staccato. Ensuite, si ton problème persite, change d'embouchure. Essayes-en plusieurs avec des cuvettes plus ou moins incurvées. Tu peux même trouver des embouchures en bois d'ébène. Elles sont plus "tolérantes" du point de vue de la position mais ont un son beaucoup plus coulé et doux que que les embouchures traditionnelles. Dans tous les cas, ne perds pas espoir. Ca viendra à force de travail. Bon courage.
Re: Problème "endurance"Pour ma part avant de prendre l'embouchure tu devrais prendre un feuille, la mettre sur le mur et souffler dessus le plus fort possible et le plus longtemps possible. Tu fais sa 5 a 10 min (ta tête devrait tourner si tu fais bien l'exercice) et tu prend ensuite l'embouchure.
C'était un conseil de mon ancien professeur (qui a plus de 20 ans d'expérience a l'age de 26 ans (vous faite le calcule ^^)) et je peut vous assurer a tous que sa marche plutôt bien
Re: Problème "endurance"hehe Tyros je ne connaissais pas cette technique.
Je mettrai toute fois un petit conseil à première vue. Faire ça quand on connait la colonne d'air et qu'on l'a acquise un minimum. Parce si tu souffle comme un boeuf sans asseoir ta colonne, ça ne sert à rien, tu souffle avec la gorge, et l'exercice te foutra en l'air. Mais pour bosser la pression c'est bien, j'essaierai tout à l'heure, et je dirai ce que j'en pense a posteriori.
Re: Problème "endurance"
Ça c'est bien dit ^^
11 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2