Bonjour,
Je souhaite apprendre la trompette et j'ai plusieurs questions pour cela :
- Est-ce que cet instrument pose des problèmes de voisinage ? Je sais qu'il y a des sourdines, est-ce que cela peut permettre de travailler sans trop emmerder les voisins ?
- Ensuite je ne sais pas s'il ait mieux d'acheter une trompette Bb ou Ut. Je suis déjà musicien. Je ne vois pas l'interêt de s'embêter avec un instrument qui joue un ton en dessous ?
Pouvez-vous m'éclairer si je dis une horreur musicale?
- Je ne pourrai pas prendre de cours avec un prof au début, avez-vous un livre ou une méthode à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Forum - www - trompette apprendre trompette t167
Apprendre la trompetteModérateur: Khasis
6 messages • Page 1 sur 1
Re: Apprendre la trompetteSalut Loic2!
bienvenue et bravo pour ce choix de la trompette^^ Je vais tacher de répondre le mieux possible à tes questions, dans l'ordre qui plus est ^^ - alors oui, la trompette peut poser des problèmes de voisinage, c'est un instrument qui porte beaucoup le son, qui plus est quand on commence et qu'on ne sait pas forcement doser sa pression d'air pour ne pas bourriner, et de plus, la trompette n'est pas forcément jolie à entendre quand on commence, les sons ne sont pas propres, ça cri un peu, bref, ça peut fatiguer tes voisins, les gens qui habitent avec toi, voir toi même de temps à autre ^^ Après évidement tout dépend de tes voisins hein, perso dans mon premier appart (c'est pas récent récent mais bon) je suis tomber sur des perles de voisins, (à savoir que mon colloc mixait de la techno en plus). La premiere fois que j'en ai rencontré, j'ai demandé si ça ne genait pas (ils étaient vieux quand meme) et la femme m'a dit "oh non pas de souci, on adore la musique, mon mari joue de la guitare, continuez." Et ma voisine du dessous m'a dit texto "oh vous savez, si vous jouez trop fort, je monte le son d ema télé hein, y'a pas de souci". j'ai halluciné!! bon assez parlé de moi, voilà pour les voisins Quant aux sourdines, c'est trèèèès pratique, je te déconseille trèèèèèèèèès fortement la "silent brass" de Yamaha, qui est horriblement frustrante, qui peut pourrir le jeu de trompettistes avancés donc ne parlons pas des débutants... Mais par exemple une harmon ou une cup sont tres cool, et te permette de faire moins de bruit. MAIS, je te déconseille de ne jouer qu'à la sourdine aussi, il faut que ça reste en dernier recours pour tes voisins, ou alors pour un travail précis sur un morceau, mais il est très important de jouer débouché, pour prendre la mesure de ton son, de ta pression, et de l'instrument plus simplement. voilà donc pour la premiere question -pour l'Ut ou la Sib, c'est pas si simple, je te conseillerai quand même la Sib (de moins en moins de pieces etant ecrites pour Ut, et presque seulement en classique, donc si tu veux faire du jazz, ou des "musiques actuelles"..; Sib semble plus adaptée) De plus l'Ut est plus dure à jouer. Meme si tu es deja musicien, ça ne gene pas du tout, au mieux ça te fait travailler ta théorie de transpo, et sinon à l'oreille ça pose aucun problème. Et puis rien ne t'empeche de penser ta Sib en Ut par rapport à ce que tu entend. Enfin globalement je te conseille la Sib mais je veux bien d'autres avis pour l'ut ^^ qu'il y ait un choix quoi. Bon c'est un peu fouillie comme réponse mais j'espère que ça t'aidera. -Pour la méthode, tout dépend de ce que tu veux faire, c'est toujours la même question, quelles sont tes envies? tes buts? Et comme je l'avait déjà dit, je te conseille quand même vivement de prendre un cours ou deux au moins, le plus vite possible, pour te donner les bases sur lesquelles s'appuyer, et surtout ne pas prendre de mauvaises habitudes sur l'instru, qui seront, plus tu attends, plus dures à perdre. Voilà donc si tu peux nous éclairer un peu sur tes "objectifs trompetteux", la réponse sera plus précise ^^ Bon commencement en tout cas!
Re: Apprendre la trompetteMerci pour toutes ces réponses!
Je vais aller essayer les trompette en Bb et toquer chez mes voisins! On verra bien. Au niveau des style j'aimerais bien jouer en fanfare! j'écoute bien sur du jazz mais je ne suis pas sur 'être prêts! Je vous tien au courant.
Re: Apprendre la trompetteBonjour,
J'ai 27 ans, je suis guitariste et j'envisage de débuter la trompette. J'ai déjà essayé cet instrument quand j'avais 16 ans, mais je n'arrivais pas à produire les sons de base, il n'y avait rien qui sortait malgré les efforts ingénieux de prof ! J'adore les musiques de Chet Baker mais aussi toutes les musiques latines, notamment le choro brésilien. J'adore la guitare, mais j'aimerais vraiment chanter tous ces thèmes et mélodies avec une trompette. Aussi, j'ai 2 questions : j'aimerais savoir si ce n'est pas un peu tard ? et est-ce qu'il existe des cas désespérés qui n'arrivent pas à sortir un son d'une trompette ?! (comme moi apparemment...) Merci !
Re: Apprendre la trompetteBonjour à toi paint_it_blue et bonne année!
alors il n'est jamais trop tard pour débuter un instrument, ca c'est sur bon ça dépend aussi si ton but est de faire carrière, dans le classique qui plus est... bon là à part si t'es un génie de la trompette, et encore, il est ptet un peu tard, juste en comparaison aux ptits jeunes qui commencent a 6 ans et qui démontent tout a 16 mais en tout cas, y'a pas d'age pour se faire plaisir ^^ pour ce qui est des sons, ce qui m'inquiète c'est qu'apparement tu as vu un prof, et qu'il n'a pas réussi a te faire sortir de sons...; bon alors tu l'as vu combien de fois ce prof? parce que là y'a 3 possibilités: -c'est un mauvais prof -t'es un cas désespéré (mais j'y crois pas trop, je pense que d'autres essais vaudraient le coup) -c'était pas le moment ^^ donc je pense, reéssaie tout simplement et revient nous dire ce qu'il en est bon courage et bonne musique
Apprendre la trompette1° N'apprends pas la trompette, cornet, cor, trombone etc... sans professeur !
impossible d'apprendre à jouer seul de ces instruments sans prendre de très mauvaises habitudes totalement préjudiciables 2° tu as raison ...chanter et jouer de la trompette c'est le même plaisir -(pour moi) il n'y a pas meilleur "timbre"...cependant on peut chanter dans sa maison avec ses amis etc.. mais il y a "chanter" et "chanter" et pour la trompette tu ne feras que "déchanter" si tu veux juste "chantonner" 3° Chet Baker semble abordable ...en réalité il l'est tout autant que Clifford Brown, Miles, dizzy ou roy eldridge... ils possèdent une "oreille parfaite" et ils restituent parfaitement ce qu'il entendent... 4° pour jouer de la trompette et de la guitare en même temps c'est pas évident ...faut juste inventer le concept 5° il n'est jamais trop tard pour apprendre quoique ce soit et de n'importe quel instrument ..il faut du temps et de la patience et de la passion et de la curiosité etc... 6° il n'y a aucun cas désespéré ...juste des volontés qui s'effritent 7° sortir un son n'est pas difficile, l'améliorer demande beaucoup de volonté et de sérénité ...du débutant au professionnel..c'est une histoire sans fin ...
6 messages • Page 1 sur 1