Voici une liste exhaustive des doigtés de base
Pour récapituler:
0 signifie que vous n'appuyez sur aucun piston,
1 signifie que vous appuyez sur le piston correspondant à votre indexe,
2 signifie que vous appuyez sur le piston correspondant à votre majeur,
3 signifie que vous appuyez sur le piston correspondant à votre annulaire,
12 signifie que vous appuyez sur les pistons 1 et 2,
13 signifie que vous appuyez sur les pistons 1 et 3,
23 signifie que vous appuyez sur les pistons 2 et 3.
Certains trompettistes montent encore une octave plus haut que le contre ut (notamment dans les musiques latines), mais si vous arrivez déjà jusque là c'est vraiment bien.
Le registre medium est le plus 'simple' et le plus utilisé
les autres registres notamment l'aiguë peut s'avérer très compliqué et nécessite des années d'entrainement et de travail.
registre aigüe
do 0
si 2
la#/sib 1 ou 0 en ajustant avec les lèvres
la 12
sol#/lab 23 ou 1 en ajustant avec les lèvres
sol 0
fa#/solb 2
fa 1
registre medium
mi 0
ré#/mib 2
ré 1
do#/réb 12
do 0
si 2
la#/sib 1
la 12
sol#/lab 23
sol 0
fa#/solb 2
fa 1
mi 12
ré#/mib 23
ré 13 et tirer un peu sur la 3e coulisse pour ajuster la note
do#/réb 123 et tirer un peu sur la 3e coulisse pour ajuster la note
do 0
registre grave
si 2
la#/sib 1
la 12
sol#/lab 23
sol 13
fa#/solb 123
Forum - www - techniques les doigtes base t63
Les doigtés de baseModérateur: Khasis
12 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Les doigtés de baseBonjour?
Je suis débutant et commence seul la trompette. Ces doigtés correspondent-ils à une trompette en Si bémol? (j'ai l'impression que non!) Merci! Cochise
Re: Les doigtés de baseBonjour.
Il y a-t-il un doigté particulier après le contre-ut ? Ou alors reprend-on celui du registre medium ?
Re: Les doigtés de baseLes doigtés sont les mêmes pour tous les cuivres a 3 pistons si je ne m'abuse.
Ce sont des instruments transpositeurs, donc les doigtés sont les mêmes mais le son est différent. Après les choses se compliquent quand on rajoute un 4ème piston, comme sur pas mal de tuba, ou comme l'a fait le père d'Ibrahim Maalouf sur sa trompette, mais avec un fonctionnement différent, puisque si sur les tuba, le 4ème piston sert à atteindre un registre plus étendu, sur la trompette des Malhouf il sert à avoir les 1/4 de tons. A ecouter d'ailleurs l'album d'Ibrahim Maalouf, Diasporas http://www.myspace.com/ibrahimmaalouf
Re: Les doigtés de base
Oui il doit y avoir un doigté particulier. Conseil : si tu arrive le contre ut tout juste n'essaye pas d'allez plus loin (enfin je sais pas ton niveaux mais sa s'applique pour tout le monde ^^)
Re: Les doigtés de basePour les notes après le contre ut, il y a des doigtés différents un peu, en fait tu peux presque tout faire avec les lèvres si tu as une bonne oreille.
Les doigtés sont là pour pouvoir jouer (parce que bon, faire une phrase au dessus du contre Ut à la lèvre...) Bref, bien maitriser les contre ut, et jusqu'au contre ut avant d'aller au dessus. Ce n'est pas une course à l'aigu, contrairement à ce que beaucoup pense.
Re: Les doigtés de baseBonjour a tous voila je commence depuit trés peu la trompette et j'aimerais pour ne pas trop me bourré le crane en repérage de note, pouvoir commencé a jouer par exemple la phrasé mythique des toréador ou ont fini en criant olé !
Si une ame généreuse pouvais me l'écrire en position je lui en serai trés reconnaissant
Re: Les doigtés de basealors le problème si on te donne juste les positions, c'est que si tu te goure d'harmonique, ça ne donnera rien..
mais bon tu peux essayer moi je le jouais dans une tonalité un poil différente qui me plaisait bien ça fait 2 0 1 0 2 12 2 +202020202 un truc comme ça je pense en note si do ré do si la si blablablagbla (que tu fasse pas fa# sol fa sol... ou autre) je sais pas si tu vas pouvoir t'en sortir avec ça et si d'autres veulent mettre autre chose, je sais que souvent les gens ne la joue pas comme ça, et j'avoue ne jamais avoir prit la peine de relever la "vraie" version, les gens criaient "olé" de toutes façons ^^
Re: Les doigtés de baseOh year merci beaucoup C trés clair jy suis arivé sans trop de dificulté ! merci beaucoup !
12 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2