Forum - www - materiel sourdine trompette t13
sourdine trompette?Modérateur: Khasis
6 messages • Page 1 sur 1
Re: sourdine trompette?Oui il en existe pleins
Sourdine Sèche C'est la plus utilisée dans le répertoire classique, pour ma part elle m'est indispensable. Des bandes en lièges maintiennent la sourdine en place. L'air passe entre l'instrument et la sourdine pour produire un son pure et original. Sourdine Bol Elle est destinée au jazz, mais on la rencontre souvent dans les concertos, elle m'est autant indispensable que la sourdine sèche. Le bol est évasée en coupe recouvrant le pavillon. Cette coupe peut être réglable pour moduler l'effet de sourdine. Certaines sourdines sont en métal, d'autres en fibre (carton rigide). Son rôle est d'assourdir et d'adoucir le son. Sourdine Glenn Miller Popularisée par le jazz, le son en est très assourdi est plutôt métallique (bien qu'il existe des modèles en plastique). Le tube central peut être enfoncé ou ressorti pour produire des effets sonores variés, ou enlevé, la sourdine devient alors "wee-zee", dont le son a été rendu populaire par Miles Davis. Sourdine Plunger C'est une coupe de caoutchouc ou de métal qui peut donner l'impression que la trompette chante. Sourdine Muette C'est en quelque sorte une sourdine de travail, pour ne pas gêner votre entourage. Indispensable si vous transportez un peu partout votre trompette. Sourdine Silent Brass Une inovation de Yamaha. Elle a le même principe que la sourdine muette. Cette sourdine est équipée d'un micro, qui est relié à une "mini console" dans laquelle est branché un casque. Le son de la trompette est audible que dans le casque. A plus.
Re: sourdine trompette?Salut,
en ce moment je vous conseil les sourdines denis wick, ce sont les moins chères (environ 40 €) et elles sont dotées d'un bol que l'on peut rapprocher/éloigner du pavillon pour étouffer le son à notre guise. Comme ça on peut avoir un effet rétro ou bien étouffer vraiment le son pour pas déranger les voisins. C'est un bon compromis à bas prix.
Re: sourdine trompette?Pour ceux qui n'ont pas envie de dépenser quoique ce soit et qui sont un peu manuels, vous pouvez toujours vous en confectionner une avec un petite bouteille d'orangina ou coca et un bouchon de liège.
Re: sourdine trompette?la denis wick, c'est bien celle qui est une cup a la base, et qu'on peut transformer en sèche en enlevant le bol?
Si c'est bien celle là, je la conseille aussi, pour les mêmes raisons que celles citées plus haut, et aussi parce que la sourdine sèche est une des plus utilisées en classique (pour ceux qui jouent du classique) après pour le jazz, une bonne harmon... et c'est parti, moi je ne me sers presque que de celle là ^^
Re: sourdine trompette?Passant par ici par pure hasard et étant trompettiste depuis bientôt une dizaine d'année (j'ai 20ans et suis des cours de jazz dans un conservatoire)je me permet de poster cette petite astuce.
Je dirais que la sourdine la plus utiles pour la musique classique est la cup (ou bol) denis wick qui deviens une sourdine sèche si on enlève le bol. Bon en sourdine sèche je dirais qu'il y a meilleur comme son en achetant une vrai sourdine sèche mais le son est passable. En ce qui concerne les sourdines indispensables pour le jazz, il y a de nouveau la cup denis wick (qui cette fois-ci ne sera que peut utilisée en sourdine sèche) et l'harmon m(typiquement la sourdine Jo Ral en aluminium) qui peut très bien être achetée sous forme de wha-wha à laquelle on retire la partie métallique en forme de pavillon sur le bas de la sourdine. En ce qui concerne le plunger, une des sollution les moins cher et qui donne (à mon avis) un meilleur son reste le débouche-évier en caoutchouc rouge pas beau. Il suffi d'y enlever le manche elle se tient très facilement et coute à peine 3€, et il fonctionne aussi très bien en guise de sourdine wha-wha très utile pour le seing big band ^^
6 messages • Page 1 sur 1