Forum - www - entretien entretien trompette t15
L'entretien de la trompetteModérateur: Khasis
4 messages • Page 1 sur 1
L'entretien de la trompetteIl est essentiel de prendre bien soin de sa trompette. Après avoir joué, retirez l'embouchure et remettez l'instrument dans son étui. Lubrifiez les pistons après quelques jours avec de l'huile (et pas de la graisse !) spéciale pour trompette, pour ma part j'utilise de l'huile Bach. Veillez à ce que toutes les coulisses glissent aisément. Enduisez-les de graisse, si nécessaire. Au moins toutes les deux semaines, il est conseillé rincer l'instrument avec un liquide nettoyant et de l'eau chaude. Si vous retirez les pistons, mettez-les dans l'odre, afin de ne pas les mélanger (sinon vous risquez de ne pas pouvoir souffler dans votre trompette). Sèchez l'instrument avec un chiffon doux.
Re: L'entretien de la trompetteBonjour
Merci pour ses informations ; je voulais savoir cependant quel type de liquide nettoyant tu pouvais utiliser, mélangé avec de l'eau chaude, pour nettoyer la trompette (et toutes les 2 semaines, ce n'est pas un peu excessif, meme au vu d'une pratique quotidienne?) Cordialement
Re: L'entretien de la trompettePost un peu vieux mais bon...
Petit conseil qui peut éviter bien des désagréments : graisser le fût de l'embouchure avant de jouer. En effet, celle-ci aura moins de chance de se bloquer dans la branche d'attaque de la trompette. A qui cela n'est-il pas arriver ? Graisser vos coulisses et huiler vos pistons régulièrement avec les huile et graisse adaptées. Pour ma part, seule la coulisse de 3ème piston n'est pas graissée mais huilée à l'huile d'amande douce. Dernier truc, je pratique le bain trimestriel. A savoir que je désosse complètement la trompette et que je la laisse tremper 20 - 30 minutes dans de l'eau tiède. Pas trop chaude, ça attaque le vernis. Pas de savon ou autre produit miracle non plus. Ca laisse des traces après séchage. Seules pièces à ne pas "plonger", la partie haute des pistons comprenant la touche, le ressort et la bague plastique. Bien rincer le tout et terminer par essuyer. Pour cela, un tube de Courage, une boite de Motivex, un chiffon doux et de l'huile de coude vous seront nécessaires. Musicalement.
Re: L'entretien de la trompettetoutes les deux semaines Florence O_O
tu exagères un peu non? Moi je la passe à la douche tous les 6 mois environs, et ça suffit. Après, la marque et la facture de la trompette joue aussi, certaines marques et certains modèles tiennent particulièrement bien le temps. La mienne n'a presque jamais besoin d'huile pour les pistons, j'en mets parce que je sais qu'il faut, mais quand j'oublie pendant une longue période, en reprenant ma trompette, je peux jouer direct sans problème. C'est une chances, parce que certaines de mes anciennes trompettes avaient un besoin insatiable en huile...
4 messages • Page 1 sur 1